Ce projet destiné aux élèves de 3è s'inscrit dans le cadre du Parcours citoyen. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la nécessité du devoir de mémoire et de les engager dans une démarche de futur citoyen.
Ce projet a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État.
Prof. organisatrice : Mme Leconte (histoire-géographie).
Pour visualiser l'ensemble du Parcours de mémoire :
Cette année, le collège a eu la chance de participer aux Voyages de la Mémoire organisé par le Conseil Départemental 06. 19 élèves, accompagnés de leurs professeurs d'histoire-géographie, ont
ainsi eu l'occasion de se rendre en Normandie sur les lieux du Débarquement.
Professeurs accompagnateurs : Mme Leconte, M. Bergamasco, Mme Duchêne
Cimetière américain de Colleville-sur-mer
Notre journée a débuté par la découverte guidée du cimetière américain de Colleville-sur-mer qui surplombe la plage d'Omaha Beach. C'est, entre autres, sur celle-ci qu'au matin du 6 juin 1944 les troupes alliées ont débarqué.
Batterie allemande Longues-sur-mer
Notre visite s'est poursuivie avec une déambulation sur le site de la batterie allemande de Longues-sur-mer, vestige intact du mur de l'Atlantique.
Mémorial de Caen
Notre journée s'est achevée par la visite du Mémorial de Caen, qui retrace l'engrenage qui a mené
de la première à la seconde guerre mondiale. Une cérémonie commémorative sur le parvis du Mémorial a conclu ce voyage mémoriel riche d'enseignements et d'émotions.
Du 18 au 20 mars 2025, nos 5 classes de 3è ont accueilli un atelier hors-les-murs du Mémorial de la Shoah de Paris. Cet atelier présenté par une médiatrice avait pour thème : "Femmes en Résistance". A l'aide de documents d'archives permettant de s'initier à la démarche de l'historien, l'objectif était de faire découvrir aux élèves le rôle essentiel, mais encore trop peu connu, des femmes dans la Résistance : agent de liaison, convoyeuses d'évadés ou d'enfants juifs, médecins, etc. A travers les itinéraires et actions de cinq figures résistantes (Odette Nilès, Charlotte Delbo, Odette Rosenstock, Catherine Varlin et Eva Lipmann), les élèves ont pu rendre à ces femmes de l'ombre la place qu'elles méritent dans l'Histoire et la mémoire collective, longtemps dominées par l'image du Résistant-combattant.
Les élèves des classes de 3è ont pu échanger avec deux témoins de la seconde guerre mondiale, Daniel Wancier et Roger Wolman, venus témoigner au collège des persécutions exercées contre les juifs en France.
En livrant le récit d’épisodes marquants, voire traumatiques, de leur enfance (la séparation d’avec sa soeur, le retour de son père du camp, pour Daniel Wancier), en exhibant des objets d’époque (comme l’étoile jaune que la mère de Daniel Wancier a eu l’obligation de porter), en expliquant, cartes à l’appui, les forces politiques à l’oeuvre, les deux témoins ont illustré de manière émouvante et directe cette période particulièrement sombre de l’histoire européenne.
Cette année, cette rencontre percutait le 80è anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, donnant un relief particulier à ces témoignages. Les élèves ont été très attentifs et ont posé de nombreuses questions relatives aux conditions de vie (de survie), aux liens familiaux, aux stigmatisations, montrant combien ces enjeux résonnent fortement à notre époque.
Nous tenons à remercier chaleureusement Daniel Wancier et Roger Wolman pour leur engagement auprès des jeunes.
De nombreux documents relatifs à la deuxième guerre mondiale sont disponibles au CDI :
Ces documents sont en prêt (3 semaines renouvelables) :
Cette partie du parcours a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Cet atelier s'appuie sur une visite préparatoire au Monument aux morts de Rauba-Capeu (Nice), sur la trace des soldats niçois
disparus durant la première guerre mondiale.
Les élèves ont eu pour consigne de relever deux noms de soldats gravés sur la pierre (au choix).
De retour au collège, les élèves ont mené l'enquête sur ces soldats disparus en effectuant des recherches documentaires au CDI dans la base de données en ligne
Mémoire des hommes (le portail culturel du
Ministère des armées). Chaque fiche individuelle contient des éléments comme le numéro de matricule, le grade, la troupe intégrée par le soldat, les conditions de son décès (circonstances, lieu,
date, etc.), permettant ainsi de reconstituer la vie de ces hommes mobilisés.
Le fichier général des militaires décédés contribue à perpétuer la mémoire de ces hommes tombés au front, permettant aux élèves de découvrir l'humain derrière le
simple nom gravé.
De nombreux documents relatifs à la première guerre mondiale sont disponibles au CDI :
Une délégation d'élèves de 3è a tenu à être présente lors de la cérémonie du 11 novembre au Monument aux morts de Rauba-Capeu et a dignement représenté le collège. Preuve du bel engagement citoyen de ces élèves volontaires.
Suite au travail préparatoire mené en amont, les élèves ont été reçus par le service de médiation culturelle des Archives départementales des Alpes-Maritimes. Ils ont pu accéder aux documents
sources que constituent les archives, une façon très vivante de faire revivre l'histoire de ces soldats pour la plupart morts au combat ou des suites de leurs blessures.
La visite s'est scindée en deux temps :
Les élèves ont eu le privilège d'accéder aux magasins qui, d'ordinaire, ne sont pas ouverts au public. Ils ont été sensibles notamment aux objets tels que les casques, les grenades et obus conservés, les affiches, carnets de dessins, les manuscrits anciens qui leur ont été dévoilés. Cette découverte des objets d'époque et ce travail sur les registres leur ont permis de donner chair à de simples noms de soldats, et de retracer leur parcours de vie.
Le bilan est très positif, les élèves ont été attentifs et investis. Un grand merci aux médiateurs des Archives départementales pour leur accueil !
COLLÈGE ANTOINE RISSO
8 Boulevard Pierre Sola
06 300 Nice
Tél. 04.92.00.00.30.
Fax. 04.92.00.00.40