Ce projet destiné aux élèves de 3è s'inscrit dans le cadre du Parcours citoyen. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la nécessité du devoir de mémoire et de les engager dans une démarche de futur citoyen.
Ce projet a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État.
Prof. organisatrice : Mme Leconte (histoire-géographie).
Les 4 classes de 3è du collège ont eu la chance de rencontrer deux témoins de la seconde guerre mondiale. Daniel Wancier et Roger Wolman sont venus au collège partager avec les élèves leur
parcours de vie. Enfants, ils ont été pris dans la tourmente de l’Histoire. Ils ont
raconté aux élèves la mise au ban progressive des juifs de la société française ; les restrictions subies pendant la guerre ; la disparition et la déportation de membres de leur famille (au camp
de Treblinka pour la famille de Daniel Wancier, au camp d’Auschwitz pour celle de Roger Wolman) ; la nécessité de fuir pour échapper aux arrestations quotidiennes ; leur placement comme enfants
cachés (notamment à la maison d’Yzieu pour Roger Wolman), etc.
En livrant le récit d’épisodes marquants, voire traumatiques, de leur enfance (la séparation d’avec sa soeur, le retour de son père du camp, pour Daniel Wancier), en exhibant des objets d’époque
(comme l’étoile jaune que la mère de Daniel Wancier a eu l’obligation de porter), en expliquant, cartes à l’appui, les forces politiques à l’oeuvre, les deux témoins ont illustré de manière
émouvante et directe cette période particulièrement sombre de l’histoire européenne.
Les nombreuses questions posées par les élèves suite à la conférence ont montré le très vif intérêt qu'ont suscité ces précieux témoins, que nous remercions tous deux chaleureusement.
Simone Veil et les siens : itinéraires de la famille Jacob
Dans le cadre de la deuxième partie du parcours mémoriel, intitulée Mémoire de la Seconde Guerre mondiale : Mémoire des Hommes, les classes de 3è ont bénéficié de l'intervention d'une médiatrice
pédagogique du Mémorial de la Shoah.
Après une présentation de la genèse, de l'histoire et des missions du Mémorial, à la fois à Paris et à Drancy, les élèves ont travaillé en atelier, à partir de documents d'archives, sur les parcours de vie d'une famille française pendant la Seconde Guerre mondiale : les Jacob, famille de Simone Veil. En s'appuyant sur des extraits de registres d'état civil, des fiches d'internement, des dossiers professionnels, des listes de convois de déportation, des photographies de famille, des témoignages écrits (carnets, etc.), les élèves ont pu reconstituer les trajectoires des différents membres de la famille pendant la guerre : celles des parents, André et Yvonne, et de Jean, le frère de Simone, morts en déportation ; et celles des trois soeurs, Madeleine, Denise - entrée en Résistance - et Simone, toutes trois rescapées des camps. Les élèves ont ainsi pu appréhender de façon sensible les impacts directs de l'Histoire sur les destins individuels d'une famille française juive sous l'Occupation.
L'atelier s'est poursuivi par un focus sur la carrière professionnelle hors du commun de Simone Veil après son retour du camp d'Auschwitz, ses engagements politiques et personnels, jusqu'à sa panthéonisation en 2018, faisant ainsi découvrir aux élèves le rôle majeur d'une femme d'exception au service de la France, de l'idéal démocratique et des valeurs républicaines.
Les 14 et 16 mai derniers, en conclusion du parcours mémoriel entrepris depuis le mois de septembre, les élèves de 3e ont participé à une journée de découverte, dans Nice, des lieux de Mémoire de
la Déportation.
Cette sortie leur a permis d'aborder l'histoire de Nice sous occupation italienne, ainsi que celle des Juifs qui s'y étaient réfugiés pour fuir les persécutions mais dont la situation se dégrade
très rapidement à partir de 1943 et de l'Occupation allemande. Elle a aussi offert un ancrage local puisque, grâce à la découverte d'un patrimoine de proximité (plaque commémorative de la Villa
Mousmé à Cimiez, d'où fut déportée la famille maternelle de Roger Wolman, maison natale de Simone Veil, hôtel Excelsior alors siège de la Gestapo, maison de Serge Klarsfeld, quai n°1 de la gare
de Nice, mur des Déportés et mur des Justes parmi les Nations sur la colline du Château), elle leur a donné de lire l'histoire et la mémoire de la Déportation dans leur espace proche et vécu au
quotidien.
Une journée riche de sens, qui a fortement marqué les élèves et les enseignants présents ! Un grand merci à Roger Wolman, Michèle Merowka et Pierre Lellouch pour leur accompagnement et leur témoignage précieux tout au long cette journée !
Cette partie du parcours a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes (classes de 3è1 et 3è3).
Cet atelier s'appuie sur une visite préparatoire au Monument aux morts de Rauba-Capeu (Nice), sur la trace des soldats niçois disparus durant la première guerre mondiale.
Les élèves ont eu pour consigne de relever deux noms de soldats gravés sur la pierre (au choix).
De retour au collège, les élèves ont mené l'enquête sur ces soldats disparus en effectuant des recherches documentaires au CDI dans la base de données en ligne Mémoire des hommes (le portail culturel du
Ministère des armées). Chaque fiche individuelle contient des éléments comme le numéro de matricule, le grade, la troupe intégrée par le soldat, les conditions de son décès (circonstances, lieu,
date, etc.), permettant ainsi de reconstituer la vie de ces hommes mobilisés.
Le fichier général des militaires décédés contribue à perpétuer la mémoire de ces hommes tombés au front, permettant aux élèves de découvrir l'humain derrière le simple nom gravé.
Une délégation d'élèves de 3è, accompagnés de Mme la Principale et de Mme Leconte, a tenu à être présente lors de la cérémonie du 11 novembre 2023 au Monument aux morts de Rauba-Capeu.
Suite au travail préparatoire mené en amont, les élèves ont été reçus par le service des Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Ils ont pu accéder aux documents sources que constituent les archives, une façon très vivante de faire revivre l'histoire de ces soldats pour la plupart morts au combat ou des suites de
leurs blessures.
La visite s'est scindée en deux temps :
Les élèves ont eu le privilège d'accéder aux magasins qui d'ordinaire ne sont pas ouverts au public. Ils ont été sensibles notamment aux objets tels que les casques, les grenades et obus conservés, les manuscrits anciens qui leur ont été dévoilés. Cette découverte des objets d'époque et ce travail sur les registres leur ont permis de donner chair à de simples noms de soldats, et de retracer leur parcours de vie.
Le bilan est très positif, les élèves ont été attentifs et investis.Un grand merci à toute l'équipe des Archives départementales pour son accueil !
COLLÈGE ANTOINE RISSO
8 Boulevard Pierre Sola
06 300 Nice
Tél. 04.92.00.00.30.
Fax. 04.92.00.00.40