Egalité filles-garçons (3è)


Interventions du Centre Alter Egaux

 

  • Dans le cadre du Parcours citoyen : égalité filles-garçons, 20 élèves issus des différentes  classes de troisième ont participé à un serious game : FIGHT FOR EQUALITY,  animé par Mme Marie-Laure TABARLY (du Centre Alter Égaux) et encadré par Mme GUEMRI (professeure de français). Les élèves se sont affrontés pour défendre les valeurs de la République. Le gagnant, Frank Joshua Del Rosario (3è2),  a remporté une tablette numérique. Bravo à lui !
  • Dans le cadre de notre engagement continu pour un environnement scolaire sain et respectueux, toutes les classes de 3è ont pu bénéficier d’une séance de prévention des violences sexistes et sexuelles. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions déjà menées les années précédentes par Mme GUEMRI, professeure de français engagée pour la promotion de l’égalité filles-garçons. Notre partenariat avec Mme Marie-Laure TABARLY, qui nous accompagne depuis quelques années, a été renouvelé en raison de son approche efficace et de son impact positif. Les élèves étaient dynamiques et ont participé activement aux différents échanges. Cette session a permis de questionner les stéréotypes de genre, de définir les différents types de discriminations mais également de comprendre nos valeurs citoyennes. Une diversité de thématiques qui, par la suite, feront l’objet d’une étude plus approfondie en cours. Dans la continuité de la promotion de l’égalité filles-garçons, le centre Alter Égaux proposera une initiative supplémentaire qui permettra aux élèves de se challenger autour d’un jeu éducatif afin de renforcer les apprentissages dans un esprit plus ludique.

 

  • Dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023, les élèves de la 3e2 ont pu participer à un atelier ciné-débat autour du documentaire Toutes musclées : l’histoire du sport au prisme du muscle féminin , réalisé par Camille Juza.


Madame LOPEZ Catalina, chargée de mission auprès du centre de formation Alter Egaux, a encadré cette action et a su créer un espace de dialogue pour interroger les normes culturelles du masculin et du féminin et favoriser la liberté de penser et l'esprit critique. Les élèves qui pour la plupart pratiquent une activité sportive, se sont montrés assez dynamiques et intéressés. Les filles qui pratiquent des activités sportives considérées comme "masculines" telles que la boxe ou le foot se sont davantage impliquées lors des échanges. Une séance de deux heures  riche et instructive pour les élèves qui bénéficieront prochainement d'une séance de sensibilisation aux stéréotypes de genre dans le cadre du dispositif "# 14 septembre : Valeurs de la République" proposé également par le centre de formation Alter Egaux.

Prof. organisatrice : Mme Guemri


Intervention de l'association Elles bougent




Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et du Parcours Avenir, le collège a eu la chance d’accueillir les marraines ingénieures de l’association Elles bougent. L’objectif de cette matinée était de présenter à nos élèves filles de 3è les carrières scientifiques dans lesquelles elles sont, malheureusement, trop peu représentées.
Un grand succès pour cette matinée que nous espérons renouveler. Merci à toutes !

Prof. organisatrice : Mme Bartolini

 

 


Création d'une Egalithèque au CDI


Création d'un espace  Egalithèque au sein du Centre de documentation, dans le cadre des actions menées au collège contre les discriminations. Y sont regroupées les ressources documentaires consacrées aux thématiques de l'égalité filles-garçons, du genre, de la lutte contre les discriminations, le  harcèlement. Ces thématiques sont abordées à travers des documentaires mais aussi sous la forme de fictions (romans, albums, bandes dessinées et mangas). De quoi, espérons-le, faire bouger les lignes !

NB. Tous ces ouvrages sont empruntables pour une durée de 3  semaines.

Prof. doc. : Mme Francou