La classe Médias


Madame Conte & Madame Francou


La classe médias du collège se réunit une heure par semaine au CDI toute l’année. Elle regroupe des élèves volontaires des niveaux 4è et 3è.

Les objectifs de la classe médias :

  • chercher et sélectionner l’information dans un contexte numérique
  • apprendre à lire et décrypter l’information dans un monde complexe
  • contribuer à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion.

Les activités proposées :

  • apprendre les bases du journalisme : les types d’articles, la réalisation d’interviews, la rédaction journalistique
  • effectuer une veille sur l’actualité (régionale, nationale, internationale) : lecture de la presse, choix des sujets à traiter
  • rencontrer des professionnels du journalisme

Les réalisations :

Ce journal, entièrement réalisé par les élèves de la classe médias, est 100 % en ligne et interactif. N'hésitez pas à déposer un commentaire !

  • Participation à la Semaine de la presse et des médias à l’école :

Les élèves participent au concours académique Chasseurs d’actu.


L'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert à la rencontre de la classe Médias

 

Lundi 2 décembre, le collège a eu le plaisir d’accueillir le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert, venu rencontrer les élèves de la classe médias. Les nombreuses questions des élèves ont porté sur le métier de journaliste et le parcours personnel de F.O. Giesbert, qui fut patron de presse pendant une trentaine d’années. Les difficultés du métier, l’écriture d’un éditorial, les rencontres avec des personnalités politiques marquantes (par exemple, Ronald Reagan), le rôle de la presse d’opinion, les réseaux sociaux : voici quelques-uns des points développés à partir des nombreuses questions des élèves.

 

D’autres questions ont porté sur l’oeuvre romanesque de F.O.G (L’Américain, L’Affreux, La cuisinière d’Himmler, entre autre titre) : la liberté qu’offre l’écriture fictionnelle, le succès rencontré par ses livres, son envie d’écrire, le lectorat visé, etc.
L’éditorialiste du Point a conclu les échanges par les deux mots "liberté" et "travail", socle selon lui de toute réussite professionnelle. Un beau moment d'échanges riche et inspirant pour nos apprentis journalistes !


NB. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la Ville de Nice.